Papier Toilette lavable
BarPalettes

lundi 5 février 2018

Fabriquer son pain en un tour de main!

Vers une vie minimaliste...
Le pain...maison!

A la maison, le pain, c'est toute une histoire, on sauce, on sauce, on sauce... Et on en mange le matin au petit déjeuner mais aussi à 16h pour le goûter...Sans oublier que mon conjoint doit remplir son estomac en mangeant une demi baguette (voire entière) en plus du repas (si, si je vous jure^^).

C'est donc une des premières dépenses à laquelle je me suis attaquée dans notre démarche minimaliste. Environ 0,95cts à 1€ la baguette 2x/jour le calcul est simple nous dépensions 60€ de pain par mois.

Sauf que...les machines à pain c'est pas mon truc! Déjà ça prend de la place, et puis le pain qu'on peut y fabriquer je ne l'aime pas. Pas du tout. En vraie parisienne de souche j'adoreeee la baguette! Je suis donc partie à la recherche d'une recette minimaliste (simple, pas cher avec le moins d'ingrédients possibles) et je suis tombée sur cette succulente recette trouvée sur CookingMumu, un blog que j'apprécie beaucoup. Comme son nom l'indique, elle est magique!

A tester sans attendre!
(Mes étapes en photo plus bas)

Baguette Magique de Rose

Ingrédients
 375g de farine classique (T45)
8 g de sel
12g de levure fraîche (ici levure déshydratée)
300 ml d’eau tiède
  • Dans un saladier, diluer la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau      Note: par chez moi c'est très compliqué de trouver de la levure fraiche, et quand vous demandez directement à la boulangerie s'ils n'en  vendent pas ils vous regardent comme si vous débarquiez d'une autre planète...Bon mon avis c'est qu'ici tout le monde débarque de son petit monde et c'est toujours très agaçant...Vive la campagne! Je me suis donc rabattue sur de la levure déshydratée. J'ai dilué 1 sachet dans un peu d'eau tiède (eau des 300ml et pas en +), j'ai laissé reposer 15min, j'ai remué et le tour est joué.
  • Ajouter la farine et le sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois.
  • Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.
  • Une fois la pâte levée, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné (ou la « verser » directement dans les moules).
  • Séparer votre pâte en 2 ou plus, et disposer dans un moule à baguettes (je mets quand même du papier cuisson), ou une plaque de cuisson. Note: Ici, je n'ai pas de moule à baguettes. Donc j'ai formé 2 emplacements longs avec du papier sulfurisé (et oui on finit notre dernier rouleau!) cf photos plus bas.
    Ne cherchez pas à travailler la pâte ou à lui donner une forme, elle est collante, c’est normal :)
  • A l’aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois, en biseau.
  • Préchauffer votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four. Note: J'ai simplement posé un bol rempli d'eau en bas du four.
  • Faire cuire les pains environ 30mn.
 Levure déshydratée + un peu d'eau: repos 15min

Ajout farine +sel+reste d'eau
Repos de la pâte
Fariner le plan de travail + y étaler la pâte
Cuisson
(photo du 1er essai il y a 1 an, un peu trop cuit mais succulent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire