Papier Toilette lavable
BarPalettes

mardi 6 février 2018

Papier toilette lavable

Vers une vie Zéro-Déchet...

Le papier WC lavable 

Après l'essuie-tout lavable,
les mouchoirs lavables,
les lingettes démaquillantes lavables,
les lingettes BB lavables,
les Couches Lavables,
Je vous présente notre nouveau locataire depuis octobre...
le rouleau de papier WC lavable!


Kesaco??
Le papier WC lavable n'est ni plus ni moins que des lingettes lavables classiques assemblées entre elles, ici par des pressions transparentes, dans le même principe que mon essuie-tout lavable, mais dans un plus petit format...

Comment ça marche?
Exactement comme une lingette lavable au change de bébé. Vous faites ce que vous avez à faire et vous vous essuyez avec la lingette, que vous pouvez refermer en attendant le lavage grâce aux pressions...

Est-ce dangereux?
Ça peut prêter à rire, mais plusieurs personnes m'ont avancées que c'était nocif pour la santé (infections, gastro...). Avec un minimum d'hygiène il n'y a aucune raison: chacun ses propres rouleaux (choisir un motif ou une couleur pour chaque personne), stockage à sec dans une poubelle dédiée (comme les couches lavables), lavage à 60 ou 90 une fois par semaine ou lavage à 30 degrés puis petit coup de repassage dessus! Comme on sait que les bactéries peuvent se propager notamment lorsque l'on tire la chasse d'eau, ici on stocke les rouleaux dans des boîtes. Ceci dit regardez votre papier WC jetable au microscope ça ne doit pas être super non plus...

Tout le monde peut l'utiliser?
Oui bien sûr! Cependant, je n'impose rien à quiconque. Les invités ont leur rouleau jetable. Mon compagnon n'a pas sauté le pas. Il trouve ça même horrible! Pourtant il nettoie les fesses de BB à la lingette lavable depuis la naissance de notre aîné soit depuis 5 ans et ça ne le choque pas. Mais chacun avance à son rythme. Au moins vous avez trouvé un sujet de rigolade quand vous invitez des amis à la maison^^

Qu'est-ce que tu fiches avec ça, c'est ta nouvelle lubie????
C'est la question que tout le monde me pose en ressortant de mes WC! Les gens ont bien souvent du mal à faire le rapprochement entre mes "nouvelles lubies" et notre démarche ZD dont ils ont pourtant connaissance pour la plupart. Alors lecteur(rice), si tu passes ici seulement par curiosité je t'explique...
Au départ, comme souvent, j'ai réfléchis en priorité en terme de budget. On utilise environ un paquet de 12 rouleaux toutes les deux semaines parfois +, à environ 4€ le paquet. Y'en a des moins chers mais pas tant que ça! Et puis le moins cher ça fait mal au fesses! Ici le papier WC disparait bien vite, à croire qu'un lutin se balade la nuit et nous le mange... Entre les enfants qui déroulent souvent trop de papiers et les gens qui font 10 fois le tour de leur main avec le rouleau...Ca va vite! Tout ceci pour dépenser la somme de 106€ en moyenne/an.

Un rouleau de papier wc lavable c'est souvent pas donné, sachant qu'il en faut quand même pas mal (un rouleau fait en général une 10aine de feuilles, ça tient à peu près une journée). Pour exemple ici nous sommes 4 dont 1 BB donc il faudrait 21 rouleaux comme celui-ci pour tenir une semaine sans avoir à les laver tous les jours. Au moins cher j'ai acheté les miens à 11€ fdc.
Donc sur une année économiquement ce n'est pas rentable, mais ça le devient au bout d'un an et demi-deux ans pour 3 personnes si vous achetez de la qualité pour que ça tienne dans le temps. Ici nous utilisons les mêmes lingettes lavables BB depuis 5 ans et elles n'ont pas bougé à part la couleur blanche qui tire vers le gris.
On lave tous nos lavables ensemble seulement une fois par semaine, et comme tout est mélangé par acquis de conscience on lave entre 60 et 90 degrés. Ben oui la c'est pas super pour la planète ni pour notre porte monnaie mais c'est une machine par semaine, pas 10. Et avec ou sans papier WC lavable on ferait quand même cette machine hebdomadaire ;-)

En clair, en terme d'économie c'est bien, mais pas si on regarde seulement sur le court terme... Mais par contre, c'est bon pour la planète et réduire ses déchets.

Je laisse donc à votre appréciation personnelle ce choix, mais pour ma part j'ai la conscience plus tranquille en lavables ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire