Papier Toilette lavable
BarPalettes

mercredi 21 novembre 2018

DIY Bar en Palettes


 (Photo tirée de notre INSTRAGRAM de Construction (@Minimalist_Home)
 
Comme notre démarche Zéro Déchet évolue d'année en année, nos prises de conscience arrivent progressivement sur chaque détail de notre vie et de nos habitudes. Nous avons de plus en plus de mal à "acheter" et consommer. Lorsque nous avons une nouvelle envie ou idée, nous nous demandons d'abord si c'est réellement nécessaire. Mais il y a aussi ce côté "plaisir" qu'il ne faut pas oublier. Sinon on reprendrait vite nos anciennes habitudes je pense... On essaie de privilégier le seconde main ou la rénov'. Il y a 10 ans, j'aurais trouvé cela complètement ringard et j'étais pourtant déjà une écolo dans l'âme^^ Non seulement c'est utile et bénéfique pour la planète mais en plus ça occupe le quotidien, ça donne des projets, personnels ou de couple ou même avec les enfants...C'est extra!

Mon mari avait envie d'un bar depuis longtemps... J'avais regardé un peu et on en trouvait dans les 150€ et pas forcement très esthétiques ou trop contemporains. On cherchait quelque chose de plus typique... Il a donc eu l'idée d'en faire un en palette... Nous n'avons pas cherché de DIY spécifique, juste de la palette et de l'imagination.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE
  • Plusieurs palettes
  • Un plan de travail
(ici récupéré d'un ancien ilot de cuisine DIY que j'avais crée, cf article)
  • De la peinture blanche
(on essaie de privilégier souvent de la peinture non toxique, mais là on avait un pot de peinture blanche qui trainait à la cave)
  •  Équerres (si vous prévoyez un angle), Vis, Perceuse bois (pour fixer le plan de travail sur la palette), de quoi couper le bois si besoin.
  • Des rubans ou tubes LEDS (optionnel)

Quelques détails pour la construction

Comme il y a autant de DIY que d'idées différentes, je ne vais développer que le principal. Sur la photo, vous verrez que l'on a choisi de construire un bar droit, auquel on a ajouté un angle pour ranger les bouteilles et pour y poser la tireuse à bière (gros consommateurs de bière ici, et les bouteilles c'était une cata point de vue déchet, donc on opte pour des fûts en attendant de trouver mieux). Les deux sont superposés d'un plan de travail récupéré d'un autre meuble DIY. 

Vous pouvez aussi trouver des plans de travail d'occasion sur les sites d'annonces de votre région, ou chez LeroyMerlin, Casto, vous avez des planches pour une 15aine d'euros si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur en occas'. Chez Ikea, les plan de travail premiers prix blancs sont tout à fait abordables aussi... Mais la démarche ici était vraiment de ne rien dépenser ou presque.

PROCEDURE
  1. Nous avons assemblé et fixé 2 palettes entres elles et les avons posées en position debout et les avons peintes en blanc (2 couches)
  2.  Nous avons ajouté en angle, un autre morceau de palette, posé debout et à l'envers de façon à créer un espace rangement pour les bouteilles, fixé grâce à une equerre, le tout peint en blanc, 2 couches
  3. Nous avons simplement fixé le plan de travail (coupé à la bonne dimension pour le plan de travail de l'angle, car, par chance l'autre était déjà à la bonne dimension) sur les palettes.
  4. Nous avons ajouté des LED, un ruban sous le plan de travail à son extrémité et un tube fixé à l'intérieur. Cela n'a qu'un intérêt esthétique bien entendu, très joli pour éclairer légèrement les verres et laisser passer la lumière, cela apporte un peu de légèreté à la matière du bar.
EDIT: 2 ans après, voici le retour que l'on peut faire de ce DIY.
On aime toujours autant notre bar! Par contre, les enfants ont tendance à mettre les mains dans les jours de la palette et faire tomber les verres. De plus, la poussière se dépose énormément à l'intérieur. Conclusion, nous allons essayer de trouver un joli plexi transparent et le poser à l'intérieur sur les contours, pour garder l'ouverture mais limiter ces deux points.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire