Papier Toilette lavable
BarPalettes

mercredi 21 novembre 2018

Comment vivre Zéro Déchet au quotidien?

Comment vit-on concrètement un quotidien Zéro Déchet?


La phase de prise de conscience 

Je ne vous cache pas que nous ne sommes pas devenus des adeptes du ZD du jour au lendemain. Tout simplement parce que le ZD ce n'est pas une mode, ni un concept, c'est quelque chose qui se vit, une manière de vivre, un chemin que l'on décide de prendre pour des raisons propres à chacun. Mais c'est avant tout un enchaînement de prises de conscience qui nous amène tous ici... 
J'ai toujours eu la fibre écolo... enfin non.... j'ai toujours eu envie de vivre une vie plus saine... Depuis toute jeune c'est comme si j'arrivais à sentir les mauvaises vibrations d'un plat, d'une habitude. Mais je fermais les yeux sur beaucoup de choses et je manquais de connaissances, de recul. Très tôt je me suis passionnée pour la culture japonaise, les médecines douces, le bien-être... Puis j'ai eu rapidement conscience de l'impact de nos vies sur l'environnement... J'ai eu l'occasion de faire pas mal d'actions de prévention bénévolement dans des écoles par exemple. A l'époque, protéger l'environnement se réduisait à des gestes simples mais utiles comme ne pas laisser couler l'eau. C'était les débuts des discours sur le réchauffement de la planète qui en faisait hélas rire plus d'un...Le début du tri sélectif aussi qui se réduisait au départ au tri du plastique. D'ailleurs, je me souviens qu'on expliquait aux enfants comment trier, mais chez la plupart d'entre nous nous n'avions encore aucun moyen à disposition pour trier (sacs de tri ou poubelles spécifiques fournies par la mairie par ex). C'est venu bien après... Du coup le plus gros du tri je l'emmenais à la déchetterie. Puis j'ai eu mes enfants, et tout s'est enchaîné... Prise de conscience de la maltraitance animale dans les abattoirs...climat complètement déréglé...Fonte des glaciers...Boite aux lettres qui "dégueule de pubs"...une année de galère financière...600€ de courses au mois pour 3 pour "bouffer de la merde"...Découverte du "faux riz" des "faux oeufs" en Chine... C'est ainsi que l'on s'est aperçus que l'on vivait une vie qui ne nous convenait pas et pour ma part qui ne collait pas du tout avec mes valeurs... Nous nous sommes dons tournés vers une vie minimaliste et ZD.

Comment vivre ZD?

C'est très simple (mais cela demande une réelle prise de conscience pour tenir dans le temps et devenir une vraie manière de vivre):
  •  Changer ses habitudes de consommation
C'est certainement la phase la plus longue et plus difficile à mettre en place. Nous avons commencé par faire des menus pour nos courses du mois (je ferais un article dessus) pour réduire notre budget mais aussi nos déchets car qui dit menu cadré, dit courses cadrées = on achète que ce qu'il faut. Exemple on achète plus un énorme paquet de gruyère qui va moisir au bout d'une semaine, si on a besoin de 100g de gruyere pour un plat, on achète 100g pas plus.
Nous mangeons beaucoup moins de viande, et essayons de remplacer par des légumineuses.
Nous avons arrêté SODAS (bon ici on en achetait que pour les invités donc c'était pas dur), jus de fruits industriels, amuse bouche industriel, couches, lingettes bébé, nous n'achetons plus de produits de SDB car je les confectionne moi-même avec des recettes simples et minimalistes...
Nous privilégions les plats MAISON. Nous n'achetons plus de yaourts, crèmes dessert en tout genre, de pain: nous fabriquons tout. La crème fraiche on en consomme beaucoup...On a essayé de la remplacer par de la crème végétale et c'était pas concluant...Avec le soja en tout cas. C'est un point sur lequel nous devons encore travailler...

  •  Consommer LOCAL
Quand on consomme local, on se rend chez les producteurs du coin, avec son propre contenant. Non seulement cela fait marcher l'activité locale et française mais cela fait aussi du bien à la planète et au porte monnaie: plus d'emballages à gogo et cela coûte moins cher. Pour ceux qui sont de notre coin, voici comment nous faisons nos courses: nous faisons nos menus, et nous achetons nos légumes/fruits/fromages/chocolat/huiles/charcuterie/aromates/confiture/beurre chez un producteur direct (Angevillers) et la viande chez un boucher qui travaille avec des producteurs locaux. Les pates, riz, gouters industriels (mon grand n'aime pas les gateaux fait maison) et la crème fraiche en supermarchés et non pas en VRAC (j'explique plus bas). Légumineuses en vrac dans une coopérative bio.

  • Fabriquer ses produits et privilégier le fait-maison
Je fabriquais déjà mes produits cosmétiques depuis 10 ans...ET POURTANT j'étais passée à côté de tout: adepte d'AROMAZONE pour ceux qui connaissent, je confectionnais des produits bio, certes, mais des recettes ultra compliquées qui demandaient du matériel coûteux et des tonnes d'ingrédients. Aujourd'hui notre SDB est à 100% Zéro Déchet (bon j'avoue, j'ai gardé mon maquillage car le jeter alors que j'en ai encore pour des années était paradoxal avec notre démarche au final), je fabrique tout avec des recettes MINIMALISTES qui ne coûtent quasiment rien...
Aux fourneaux c'est pareil, nous privilégions le fait maison en tout point de vue. Nous avons trouvé une recette maison de baguette (vraiment excellente) sans machine à pain ni pétrissage La baguette magique de Rose

  • Acheter en VRAC?
Très sincèrement, vu la quantité de pates et riz que l'on consomme, c'était vraiment hors budget pour nous. Quand on se fait cette remarque, en général c'est qu'il est temps de faire un point sur sa consommation et d'essayer de CHANGER NOS HABITUDES. Sauf qu'ici c'est très mal passé, papa et enfants ont posé leur véto. On se passera pour le moment pas de pâtes ici^^ C'est donc encore une des seules choses que l'on achète en supermarchés. MAIS je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai repéré une machine à pâte qui ne demande que de l'eau et un œuf pour faire 700g de pates... Assez chère à l'achat mais du coup vu notre consommation elle serait vite rentabilisée...

  • Passer au TOUT-LAVABLE

Charlottes de conservation
Fini le papier alu, les tupp en plastiques... Confectionnez vos charlottes (vous pouvez trouver des recettes DIY partout sur internet), sinon on opte régulièrement pour un simple torchon propre pour recouvrir nos contenants.
Lingettes/couches lavables
Cela a été la démarche la plus simple chez nous... A la naissance de mon ainé, soucieuse d'utiliser des produits sains, j'avais naturellement acheté des lingettes lavables. Et on est devenus adeptes! On les avait acheté chez Lulu Nature, en coton bio et 5 ans après elles n'ont pas bougé (si ce n'est quelques traces de liniment) avec lavage à 60 toutes les semaines. Nous avions opté pour des couches lavables Ptit Dessous, mais force est de constater que ce n'était pas une réussite sur mon fils (fuites à gogo) mais cela venait de sa morphologie. Donc nous avons opté pour des couches jetables pour la nuit par dépit et en lavables la journée...

Les mouchoirs lavables
Souvenirs de mon enfance, les mouchoirs en tissu ont refait leur apparition chez moi^^ J'ai toujours adoré ces petits mouchoirs que ma grand mère repassait et entreposait avec minutie dans l'armoire du couloir! On a voulu en acheter et trouvant cela trop cher nous avions reporté notre achat... Et à ses 1 an mon fils s'en est vu offrir par sa grand-mère. On les passe toujours à 60 et comme je comprenais pas pourquoi ma grand-mère les repassait, maintenant j'ai compris: elle les désinfectait ;-)

Essuie-tout lavable
Vu la tonne de sopalin que nous utilisions il était nécessaire de faire quelque chose. Mon mari a eu et a toujours du mal. Mais nous avons franchi le pas quand même. Cela reste assez cher à l'achat (une 20aine d'euros les 10 feuilles) mais vu le prix d'un rouleau de sopalin vous avez vite rentabilisé. Mon petit Jack Russell  a tendance a se lacher avec les pipis quand nous nous absentons, nous avons donc réservé 2 fibres juste pour cela. Pourquoi une fibre? Parce que lorsque jeponge avec une serpillère j'ai beau la rincer à grande eau l'odeur du pipi persiste donc je ne pouvais la réutiliser. Avec une fibre, autant cela absorbe mieux qu'une serpillère, mais lorsque vous la rincez elle est quasi propre. Pas d'odeur. Et hors de question d'utiliser de l'eau de javel.

Papier toilette lavable
J'ai fait un article sur le sujet que vous pouvez aller lire Notre papier toilette lavable (ZD). C'est ni plus ni moins qu'un rouleau de lingettes lavables pressionnées entre elles. On s'essuie comme on essuierait les fesses d'un bébé.

Tous nos lavables sont stockés à secs et indépendamment les uns des autres. Nous faisons une machine avec tous les lavables (couches/lingettes/papier WC) par semaine à 60 degrés et l'essui tout lavable je le lave avec mes torchons à 60 également.

J'espère que ces conseils vous auront été utiles... Ca donne une trame pour s'organiser!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire