Papier Toilette lavable
BarPalettes

mardi 6 février 2018

Désencombrer sa maison



Quand nous avons décidé de vivre une vie plus minimaliste il y a presque 3 ans, le premier post auquel je me suis attaquée est bien entendu nos dépenses (cf mon article sur le sujet)... Inévitablement, j'ai pensé aux 15 cartons stockés à la cave contenant de multiples objets ou vêtements de mes enfants que j'avais mis de côté "pour vendre"... Je suis sûre que ça va grandement parler à certains d'entre vous ;-) Bon il faut dire que nos dernières années de vie se résument au seul mot "déménagements". Depuis 8 ans, nous avons déménagé pas moins de 5 fois. Toujours avec une bonne excuse bien entendu😊

Comme je suis la reine du tri, chaque déménagement a été une occasion pour moi de jeter ou mettre de côté les choses qui ne servaient plus au fur et à mesure que je faisais mes cartons. Cependant, comment expliquer que la maison et surtout la cave soit toujours autant encombrée? Pourquoi je me plains à longueur de temps que la maison soit constamment en bazar alors que je passe mon temps à la ranger, et ce, plusieurs fois par jour? Ok j'ai des enfants, un compagnon qui "garde pour garder", et je suis ponctuellement assez bordélique notamment avec les vêtements - mais ça ne pouvait pas tout expliquer et surtout ne plus durer...!

Après quelques recherches du côté des méthodes de rangement connues telles que la méthode Fly Lady, je me suis rendue compte que ce n'est pas ce que je recherchais. Non, non je n'ai pas besoin de cours de rangement, je suis même plutôt bien organisée et entraînée par la force des choses de ce côté. Mon constat a été le suivant: IL Y A TROP DE CHOSES DANS CETTE MAISON. Et c'est là que j'ai trouvé la clé: désencombrer une maison ce n'est pas trier seulement ce qui ne sert plus, c'est aussi et surtout se débarrasser de choses dont on pourrait se passer, qu'on garde au cas où (au cas où quoi????) et qui pourraient très bien servir à d'autres personnes qui s'en serviraient réellement, vous me suivez????? 😎 C'est aussi savoir garder ce qui nous tient à cœur et en même temps faire table rase du passé (qui a dit que le minimalisme était ma deuxième thérapie?).


Ma méthode cœur d'artichaut (ou presque)

Prenez 3 grandes respirations, et...go!
  • Je me suis attelée à la tâche pièce par pièce 
Détail très important pour ne pas s'éparpiller! Qui dit éparpillement, dit "je passe tout en revue et je n'agis pas".
  •  Je suis partie d'un bout de la pièce pour terminer à l'autre bout
Détail important pour ne pas s'éparpiller au sein d'une même pièce et ne rien oublier.
  •  J'ai fait plusieurs tas: 
  1. Tas "à jeter" avec toutes les choses cassées, inutilisables, irréparables
  2. Tas "à donner" avec toutes les choses qui ne servent plus mais qui fonctionnent encore 
  3. Tas "choses à garder pour ordonner"
  4. Tas "je garde au cas où"--> Comme je suis faible, je ne suis pas passée à travers cette sale manie. Donc j'ai joué le jeu avec mon mental: "ah ok tu veux jouer, on va jouer". Ce tas était le plus gros je crois! Mais non, non je suis plus forte! A la fin, j'ai fermé les yeux, pris mon courage à 10 mains et j'ai tout balancé sur le tas à donner, sans regarder, même!
  •  Je me suis attaquée à cette foutue "Boîte A Souvenirs"
Vous savez cette foutue boîte où on entasse 1 million de photos et où on retrouve même des gens qu'on ne peut plus encadrer! Celle où vous entassez aussi bien la boîte à Souris de votre 1ère dent de lait que maman avait offert avec amour que vos premières lettres d'amour. J'y ai même retrouvé des lettres écrites entre copines en "Perm" au collège 😱😱
Cette boîte très spéciale, je ne l'ai pas vidée complètement. Ma thérapie minimaliste n'est pas à son maximum, j'ai encore des liens toxiques avec mon passé^^ Donc j'ai quand même fait un énorme effort pour la vider - j'aurais presque apprécié un petit coup de Bonhommes aux Allumettes - et j'y retourne de temps à autres (tous les 4 à 6 mois quand j'y pense) pour la trier et y jeter un objet de plus. C'est dingue comme au fil de notre expérience de vie, on peut voir les choses sous un angle différent à quelques mois d'intervalle, je la découvre toujours sous un nouveau jour.
  • J'ai tout planqué à la cave 
et j'ai chargé mon compagnon d'aller à la déchetterie, desfois que mes yeux plongent sur un objet et que l'idée suivante me repasse par la tête "oh finalement je vais peut-être le garder ça peut servir".
  • J'ai fait une "boîte à donner" 
et ai passé une annonce avec une date et heures précises "tout ce qui n'est pas pris sera jeté". Pourquoi? Parce que j'avais échangé avec plusieurs personnes intéressées par mes objets qui ne sont jamais venus. Un petit coup de pression et Hop tout le monde se déplace ;-)


Quelques conseils

  • Tout ce qui reste sous vos yeux est susceptible de retourner dans vos tiroirs!!!!
  • Si vous vous demandez comment entamer ce gros travail avec vos enfants accrochés aux jambes, rassurez-vous, les enfants adorrrrennntt le bazar à tout âge. Pour mon BB, comme des choses dangereuses et petites pouvaient trainer je lui ai fait un périmètre de sécurité et elle s'est amusée à me regarder avec une grande curiosité quand papa était occupé! Mon grand a redécouvert plein d'objets à manipuler! Et m'a aidée avec entrain!
  • Pour ranger ce que vous gardez, ne pas hésiter à recycler des boites, notamment pour les petits objets et jouets des enfants tel qu'ici:

 
  • Pour la cuisine (je ferais un article plus détaillé), comme nous recevons beaucoup et souvent, j'ai gardé 12 couverts de chaque - 4 verres de cuisine puisque les invités boivent en général de l'alcool à table et que dans notre bar palette nous avons des verres à limonade au cas où. J'ai jeté toutes la vaisselle inutilisable ou cassée voire juste écorchée. Dans notre d"marche ZD j'ai tendance à beaucoup stocker de contenants en verre, j'y refais un tri régulièrement - et dernièrement j'ai acheté de gros bocaux en verre chez Ikea, comme il y avait une promo et j'ai gardé les petits pour la confiture ou pâte à tartiner maison. Sinon vous avez les bocaux LE PARFAIT et encore mieux la récup' en brocantes ou chez papi-mamie! Les tupperwares en plastique j'avais une envie monstre de les jeter, mais ça ne rentrait pas dans notre démarche ZD, donc je les ai gardé, si le couvercle était trouvable, pour nos achats en vrac...Et j'en ai donné une 10aine.
  •  Les câbles, téléphone, TV, décodeur TV, PC ---> Faites bien le tri, on en a toujours en double, voire triple, quadruple... Gardez en un de chaque si vous avez toujours l'appareil qui va avec et donnez le reste dans l'entourage ça peut toujours servir à quelqu'un vu le prix que ça coûte....
  • Pour la chambre des enfants, demandez leur qu'ils vous aident et expliquez leur votre démarche: choisir de faire le vide pour donner à d'autres enfants qui n'ont pas de jouets par exemple. Le miens a été très très réfractaire à donner ses jouets. Sur le moment il a trouvé ça cool mais quand il a vu le sac partir il n'a pas rigolé^^. Du coup je lui ai laissé un peu de temps: le temps de se réapproprier ses choix (remettre le nez dans le sac pour être sûr qu'il ne les veut plus), le temps de se faire à l'idée sans forcer, et le temps de lui réexpliquer ma démarche sans pour autant lui imposer. J'ai laissé le sac végéter dans le couloir des chambres pendant une semaine. Et quand j'ai vu qu'il n'y touchait plus je lui ai demandé s'il voulait les donner et les a lui-même mis dans la boîte à donner.
  • Désencombrer ne veut pas dire se faire du mal: par exemple, j'adore les livres. Ce n'est pas du tout Zéro-Déchet et encore moins minimaliste vue la quantité qu'on entasse ici mais j'ai décidé de les garder quand même! On les rangera dans une bibliothèque qu'on a décidé de fabriquer nous même, certainement en bois de palettes comme notre bar (cf mon article fabriquer un bar en bois de palette).
  • Faites-vous avant tout plaisir: sentez comme on se sent beaucoup plus léger quand la maison s'allège. Pensez à ce temps que vous passiez à ranger, que vous allez pouvoir passer à siroter un thé ou avec votre family! Si quelqu'un a une technique pour se débarrasser des machines de linge je suis preneuse^^


Voici le résultat en image chez nous!

AVANT

















APRES





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire